company (FR)

Formations Transductive se consacre au développement et à la circulation des plateformes et des créations de l'artiste interdisciplinaire Navid Navab.

La mission principale de l'entreprise est de soutenir le développement des technologies, des plateformes et des œuvres d'art transductives et l'engagement du public à leur égard. Formations Transudctive orchestre des opérations transductives par lesquelles des réalités auparavant incompatibles entrent en résonance, entrent en communication réciproque et réorganisent les questions de processus d'un endroit à l'autre.

L'entreprise favorise l'émergence de nouvelles formes de coexpression basées sur un engagement collaboratif avec la dynamique computationnelle de la matière. Sa mission interdisciplinaire et transductive en fait une organisation unique au monde. Les activités de la compagnie éclairent l'intersection des arts d'investigation, de la technoscience et de la biologie philosophique, invitant des publics de divers secteurs à s'engager dans de nouvelles perspectives sur la convergence de la technologie, de la nature et de l'expression humaine.

ÉQUIPE
Direction Artistique : Navid Navab
Direction Technique et responsable du développement : Camille Desjardins
Agente : Tallieu Art Office / Ischa Tallieu
Conseillère en développement : Abigaëlle Parisé

COLLABORATEUR·ICE·S
Edition : Ashley Obscura
Ingénierie/Conception: Garnet Willis
Recherche et développement Électronique: Pipo Pierre-Louis

CONSEIL D’ADMINISTRATION
Présidente: Alicia Turgeon [Eastern Bloc Direction artistique et générale, C.A. REPAIR]
Trésorière: Pìa Baltazar [SAT Directrice de rechercher et creation , Présidente C.A. Perte de Signal]
Secrétaire: Navid Navab

PARTENAIRES
Ateliers Belleville {{soutien au studio et à l’infrastructure}}
The Machinerie des Arts {{soutien au développement}}
SAT Montreal {{institution partenaire en recherche-création}}
Topological Media Lab {{partenaire académique en recherche-création}}
Computer Aided Medical Procedures Group, TUM {{partenaire académique en recherche scientifique }}
Living Architectures Systems Group {{partenaire en recherche-création}}


 
 

Pourquoi Transduction…

Dans ma pratique artistique investigatrice, je synthétise des hybrides agentiels et de nouvelles formes de co-expression : des événements de matérialité, qui imprègnent la dynamique machinique d'un sentiment de vivacité. En tant que compositeur·ice, j'orchestre des formes de métastabilité et j'informe des opérations transductives de prise de forme.

Par transduction, j'entends une opération physique par laquelle une activité énergétique se propage d'un élément à l'autre, réciproquement, à l'intérieur de domaines énergétiques spécifiques qui sont eux-mêmes fondés à la suite de cette propagation structurante. Cette activité analogique de transduction organise les processus de place en place, en créant des tensions énergétiques entre les disparités qui se résolvent maintenant en même temps que l'émergence de nouvelles réalités qui appartiennent à ce nouvel ordre d'organisation. Cette cristallisation méandreuse est le moteur naturel de l'intentionnalité et de l'invention. C'est le sens naturel en devenir : l'information transductive en formation tendue.

De même, chez Transductive Formations, nous mettons en résonance transductive des réalités matérielles, informatiques et culturelles auparavant incompatibles, et nous les mettons en communication réciproque au sein de dimensions organisationnelles supérieures capables de résoudre leurs incompatibilités et leurs tensions.

Dans notre studio, la transduction est considérée comme une méthodologie de propagation thermodynamique de la vivacité cybernétique. Elle sert également d'éthique de préservation de la vivacité pour la collaboration avec les moteurs de création de formes de la nature, de la structuration chaotique au mouvement de la vie.

Navid Navab